Coups de cœur

L'énigme de la chambre 622 / Joël Dicker. -Ed de Fallois, 2020

Quoi de mieux pour une intrigue que de la situer à Genève dans le milieu bancaire ?
Tout part de la chambre 622 au Palace à Verbier. Cet hôtel a une chambre 621 bis mais pas de chambre 622. Cette anomalie est issue d'une histoire qu'il va falloir décoder, tâche accomplie par un écrivain et son acolyte Scarlett. Ils découvrent qu'un meurtre a eu lieu dans cette chambre des années auparavant mais qui est le cadavre ? Qui est le coupable ? Ils mènent leur enquête.

Tout tourne autour de Macaire Ebezner, Sinior Tarnogol et Lev Levovitch au sein de la banque Ebezner. Le passé d'Anastasia, la femme de Macaire Ebezner, est livré par des flash back réguliers. 
Amour, pouvoir, trahison et jalousie jalonnent le roman. 

Impeccablement construit, Joël Dicker nous livre un récit haletant du début à la fin. Il dévoile subtilement par petites touches la résolution du mystère de la chambre 622.
Il rend en même temps hommage à son éditeur, Bernard de Fallois, disparu en 2018.


DVD Les Petites robes noires.


Ce film, adapté d'un roman écrit par une romancière australienne, nous plonge dans l'univers des années 60. Une lycéenne travaille dans un grand magasin et côtoie les vendeuses de prêt-à-porter. Magda, responsable de la haute-couture règne en maître sur son secteur.  Les employées partagent leurs déceptions ou leurs rêves.
Il y est question de l'émancipation des femmes, de la construction d'une jeune femme et de son passage à la vie adulte, du conservatisme paternel...
Un bon moment pour celles et ceux qui apprécient les films rétros.



Glaise / Franck Bouysse – Manufacture de livres, 2017

1914, dans le Cantal. Les hommes partent sur le front.
Victor est mobilisé. Son fils, Joseph, adolescent  de 15 ans s'occupe de la ferme avec sa mère Mathilde et sa grand-mère. Ils peuvent compter sur Léonard, le voisin âgé, proche de Joseph. 
Dans une ferme voisine, vit la famille Valette. Le père n'est pas mobilisé en raison d'une main atrophiée mais son fils Eugène, doit partir. C'est un couple de taiseux, aigri, mutique. Le père, alcoolique, est violent.
Ils accueillent Hélène et sa fille Anna. Le frère de Valette, instituteur en ville, les a envoyées se réfugier à la campagne. L'arrivée des deux femmes, citadines, va contraster avec la vie campagnarde des Valette. 
Joseph connaît ses premiers émois amoureux avec Anna. 
Comme dans « Grossir le ciel », Franck Bouysse décrit parfaitement la campagne et ses habitants.



Juste une balle perdue / Joseph d'Anvers – Rivages, 2019 

Roman rêve d'être boxeur professionnel.
Un soir, il rencontre Ana. Sa vie va basculer dans un autre univers.
En effet, elle habite une villa avec d'autres jeunes. Ils sont hébergés par un richissime homme d'affaires, pour qui ils commettent des délits. 
Ana et Roman s'embarquent dans une épopée très risquée.
Un roman noir très convaincant avec une fin haletante.
Joseph d'Anvers est auteur-compositeur pour Françoise Hardy, Alain Bashung et Miossec.




 La Femme révélée / Gaëlle Nohant – Grasset, 2020 

Dans les années 1950, Eliza Donnelley fuit les Etats-Unis et se cache à Paris sous le nom de Violet Lee. Elle abandonne son mari et son jeune fils Tim, emportant avec elle son appareil photo qui ne la quitte jamais et une photo de Tim.
Au fil des pages, alternent passé (vie familiale de Violet) et présent (à Paris).  Les souvenirs de Violet permettent de comprendre la fuite de cette jeune femme indépendante.
A Paris, elle rencontre Rosa, Brigitte et Sam dont elle tombe amoureuse, américain lui aussi, qui cache un lourd secret. Une rencontre avec un grand photographe Robert Cermak va lui faire prendre conscience de la qualité de son travail photographique.
Des thèmes plus politiques comme les ghettos, la ségrégation raciale et les inégalités sociales aux USA sont intégrées à l'histoire.
Un magnifique roman entre Paris et Chicago.


Le Ghetto intérieur / Santiago H. Amigorena – POL, 2019

Vicente Rosenberg a dû fuir son pays pour échapper aux nazis et s’exiler en Argentine, à Buenos Aires. Sa mère est restée en Pologne. Il correspond avec elle par courrier et apprend ainsi la triste réalité du quotidien à Varsovie
Il vit avec sa femme Rosita et ses enfants, tient le magasin de meubles qui appartenait à son beau-père. Il a de bons amis. Mais la quiétude de sa vie familiale ne saurait le sortir du souci grandissant pour sa mère et d’un mal intérieur qui le ronge à distance.
Roman sur les liens familiaux et l’exil.
Le récit est tiré du parcours de l’arrière grand-mère de l’auteur.




De pierre et d'os / Bérengère Cournut – Le Tripode, 2019.

Uqsuralik se voit coupée brusquement de sa famille par la rupture de la banquise. Elle doit survivre et va retrouver une famille. Uqsuralik sait parfaitement chasser grâce à son père, ce qui provoque des jalousies dans son nouveau clan qu'elle va apprivoiser.
Plongée au cœur de la nature arctique où hommes et animaux cohabitent.
L'auteur nous fait découvrir les mondes polaires et l'univers des inuits à travers une écriture empreinte de sensibilité et de poésie. (critique de Christelle)
Ce roman a obtenu le prix FNAC 2019.






Les Choses humaines / Karine Tuil – Gallimard, 2019.

Jean Farel est un célèbre journaliste, vedette de la télévision française, qui soigne et entretient son image. Son épouse, Claire, est une féministe engagée. Ils ont un fils, Alexandre, qui fait de brillantes études à Stanford, aux USA.
Le couple se sépare. Claire s'installe avec Adam Wizman, qui a 2 filles.
Les certitudes de Claire et Jean vont s'ébranler avec l'accusation pour viol de leur fils sur Mia, la fille aînée d'Adam.
Récit détaillé du procès qui retrace le parcours de la victime et du présumé coupable. Les apparences se fissurent.
Roman sur le couple, la sexualité, les apparences, la filiation… Le lecteur prend la mesure de la difficulté des victimes à s'exprimer sur le drame vécu et son traitement par la police et la justice.
L'affaire Weinstein, célèbre producteur d'Hollywood, a inspiré cette histoire à Karine Tuil. (critique de Christelle)




Par les Routes / Sylvain Prudhomme – Gallimard, 2019 

Sacha va s'installer dans la ville où il retrouve son ami « L’auto stoppeur » qu'il n'a pas vu depuis 20 ans. L’auto stoppeur est en couple avec Marie et a un fils Agustin. Mais régulièrement, il s'absente pour reprendre les routes comme il l'a toujours fait. Pendant ce temps, Sacha découvre Marie et Agustin.
Amour, amitié, désir d'ailleurs et de rencontres sont les principaux thèmes de ce roman très réussi, qui a obtenu le Prix Femina 2019. (critique de Christelle)







Une Bête au paradis / Cécile Coulon – L'Iconoclaste, 2019.

Le récit est situé dans la ferme du Paradis, domaine agricole tenu par Emilienne, qui élève ses petits-enfants, Blanche et Gabriel. Leurs parents sont décédés dans un accident de voiture.
Louis, battu par son père, est accueilli par Emilienne. Il est commis agricole et intégré à la famille. il voue une grande admiration aux 2 femmes : figure maternelle pour l'une, figure romantique pour l'autre.
Blanche, adolescente, est amoureuse d'Alexandre, un jeune garçon du village. Le contraste est saisissant entre d'une part Blanche, imprégnée de la terre comme sa grand-mère, et Alexandre, pétri d'ambitions et d'autre part, Blanche, forte et engagée et son petit frère Gabriel, timide et fragile. La vie n'est pas toujours tranquille au Paradis.
Ce roman est un hymne à la terre et à la campagne avec de très beaux portraits de femmes. (Christelle)



Nafar / Mathilde Chapuis – Liana Levi, 2019 

Mathilde Chapuis est originaire de Delle où elle a passé son enfance. Elle publie son premier roman. Elle a vécu 2 ans à Istanbul en Turquie.
Les pays frontaliers de la Syrie, comme la Turquie, ont été impactés par le conflit syrien. En effet, la Turquie accueille de nombreux migrants et réfugiés syriens. Nafar signifie migrant en arabe.
L'auteur retrace le parcours chaotique d'un jeune syrien qui a fui le régime dictatorial de Bachar El-Assad. Il cherche à passer en Grèce. Son rêve est d'atteindre ensuite la Suède. Le chemin est semé d'embûches et de doutes.
Le récit est entrecoupé des souvenirs heureux passés à Homs avant la guerre et l'exil.
Grâce à son style, ce livre met le lecteur au plus près de la réalité des migrants. (critique de Christelle)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire