Concours "L'instant café idéal"


Dans le cadre du café céramique, la Médiathèque a organisé un concours d'écriture autour du thème " L'instant café idéal".


Voici les 3 textes primés:

1er prix : Esther Pagliaro Mettetal
2ème prix : Evelyne Chopard
3ème prix : Cédric Vuillemot

Félicitations aux gagnants et
un grand merci à tous les participants !






1er prix :


Ce jour-là nous nous sommes retrouvés par hasard sur les quais de la Seine devant l'échoppe d'un bouquiniste. Aussi surpris que ravis de cette rencontre inopinée nous nous sommes rendus dans une brasserie de Belleville.

L'humeur était à la tendresse et à la flânerie. Nous avons commandé un café viennois dont l'onctueuse mousse semblait rappeler les voluptueux jupons des valses de la ville autrichienne. Cet instant était un festival, non de sons et lumières, mais de parfums et saveurs multicolores. L'arôme des grains torréfiés nous transporta sur les monts colombiens dans les mystères des cités Incas. La clientèle abondait dans ce comptoir multiculturel et chaleureux. Notre instant café s'enrichissait à la fois de l'odeur fiévreuse des épices africaines puis de douces et sensuelles accalmies asiatiques comme une soyeuse fleur de lotus ornant un vase d'émaux.

Soudain, par le hasard des déplacements involontaires de la foule nos doigts s'effleurèrent. Le temps instantanément se suspendit et un flot d'émotions nous envahit. Je ne sus que faire, déjà je sentais le rouge me monter au front, je baissai le regard sans pour autant lâcher la paume saisie. Tu fus tout autant surpris de cette rencontre imprévue et me souris en cherchant mes yeux. Tu perçus mon trouble ce qui à la fois amplifia le tien tout en lui donnant une authenticité puisqu'il était partagé. Je ne retirais pas ma main, aussi presque instinctivement nos doigts se mêlèrent intrigués et cependant décidés. Je croisais enfin ton regard malicieux au moment où espiègle tu soufflas sur le sucre de la gaufre que nos mains réunies tenaient, me saupoudrant le visage d'une brume sucrée.


Et je compris à ce moment-là que l'instant café idéal était et serait à jamais celui qui réunirait
l'amitié, la découverte, le partage et l'amour en devenir.

                                                                                         SILARUY


2ème prix :

Vingt et un juin, premier jour de l'été. Mes volets s'ouvrent sur une matinée magnifique : ciel bleu et concert des oiseaux du jardin. C'est le jour pour faire un café ramené d'Italie !
Je prépare la table sur la terrasse : une jolie nappe, ma belle tasse, souvenir de Toscane. J'installe mon siège pour que le soleil me chauffe le dos. 
Tout autour des fleurs : clématite et rosier qui grimpent au mur, œillets qui embaument. Et les oiseaux partout qui chantent à qui mieux mieux. Pas de journaux, pas de radio, prendre comme dit la chanson le petit déjeuner en paix.
Et savourer ma tasse de café, d'abord le nez puis en goûter tous les arômes, là, calmement.
C'est mon instant café idéal. Je vous en sers une tasse ?


3ème prix :

L'instant café idéal
C'est celui qu'on boit au petit déjeuner
Sous le soleil matinal
Qui annonce une très bonne journée.

L'instant café idéal
C'est celui qu'on prend au déjeuner
Et qui est un vrai régal
De belle saveur et de volupté.

L'instant café idéal
C'est l'habituelle pause café
Et nos discussions géniales
A échanger et à rigoler.

L'instant café idéal
C'est celui des repas de famille
Et pris dans les festivals
Pour le plaisir de nos chères papilles.

C'est enfin cet instant d'éternité
A boire une tasse de plaisir magistral
Et à créer de nouvelles amitiés
Voilà mon instant café idéal.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire